La langue de l'univers : les mathématiques - Galilée - Extrait et questions

"La philosophie est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l’univers, mais on ne peut le comprendre si l’on ne s’applique d’abord à en comprendre la langue et à connaitre les caractères dans lesquels il est écrit. Il est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d’en comprendre un mot."

L'Essayeur, Galilée, 1623


Questions

1. Que signifie dans cet extrait l'assimilation de l'univers à un livre ?

2. Quel sens est donné, dans cet extrait, au terme de "philosophie" ? Tu peux t'aider du dictionnaire, pour montrer que la science est avant tout une recherche.

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P1993

3. Pourquoi les caractères géométriques aident-ils les hommes à déchiffrer ce livre, qui leur serait incompréhensible sans eux ?

4. Le discours scientifique est-il écrit par les hommes, ou bien est-il écrit dans la nature ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0